Séjourner à Marans en Aunis au Clos de beauregard, chambre table d'hote bio entre la rochelle, marais poitevin et venise verte

  • English
  • Français
- La Rochelle " Les Musées " Version imprimable Suggérer par mail
 http://www.museum-larochelle.fr/

  • Le Muséum d'histoire naturelle :
La ville de La Rochelle nous propose, un muséum tout à fait insolite situé au cœur de la vieille ville,
installé dans un havre de paix qu'est le jardin des Plantes.

Il s'est constitué il y a 200 ans à partir d'un Cabinet de Curiosités enrichi au XIXe et au XXe par les Collections d'Histoire Naturelle et d'Art Primitif des illustres navigateurs et collectionneurs locaux.

Dans un bâtiment au charme désuet, il nous offre un parcours à la découverte d'animaux disparus ou historiques et des trésors de témoignages de la vie des peuples d'Europe, d'Amérique d'Asie et des îles du Pacifique

 Page web sur espaces culturels
  • Les Musées d'Art et d'Histoire :

  • Orbigny-Bernon
Musée en grande partie régional, consacré à l'histoire locale, à commencer par le célèbre siège de 1627-1628. Peintures et gravures évoquent la prospérité de la Rochelle au XVIIIe siècle. Viennent ensuite l'enthousiasme populaire de la Révolution, l'histoire locale du XIXe siècle et la seconde Guerre mondiale.
  • Nouveau Monde
Le thème de ce musée d'art et d'histoire, est l'héritage des relations que la France entretient avec l'Amérique, depuis le XVIe siècle à partir de La Rochelle, qui fut un des principaux port de commerce et d'immigration vers le Nouveau monde, en particulier la Nouvelle-France (Canada et Louisiane) et les Antilles.
  • Beaux Arts
Ce musée occupe depuis 1844 tout le second étage de l'hôtel de Crussol d'Uzès, magnifique palais épiscopal néoclassique construit de 1773 à 1777.

Il offre un riche panorama de la peinture européenne du XVe au début du XXe siècle avec des oeuvres classiques de grande qualité (Eustache Lesueur, Paul Liégeois, Jacob II de Gheyn, Luca Giordano, Willem van Velde le jeune), mais surtout une illustration très complète de la peinture de Salon du XIXe siècle (Camille Corot, Paul Huet, Gustave Doré....)> avec une nette prédilection pour les artistes originaires de la région.

  • Le Musée des Automates :
Le musée des Automates de La Rochelle, possède la plus importante collection d'automates réalisés en France.
On peut effectivement observer 300 automates sur une superficie de 1 500 m2.

La partie particulièrement originale réside dans le quartier reconstitué de Montmartre, où l'on peut y accéder à partir d'une bouche de métro elle aussi entièrement reconstituée.
On s'y croirait vraiment.

Des petites boutiques où s'animent des automates publicitaires d'époque vous accueillent, alors laissez-vous guider par les panneaux et regardez autour de vous :
le moindre détail est amusant...
l'automobile, l'histoire de la navigation, le chemin de fer....

Tout est enchantement pour les petits et les grands.
Venez découvrir la reconstitution en son et lumière d'un spectacle naval, de merveilleuses maquettes, ainsi que d'immenses circuits ferroviaires....

Tarifs, horaires et autres sur

http://www.museeslarochelle.com/
 
* Ouvert toute l'année - Chambre à la nuitée ou à la semaine